Cyranoeagle

Accueil Aller au menu Aller à la recherche Bas de page

Tag - web

Fil des billets

mardi, septembre 2 2008

C'est une amélioration? Non, c'est une Révolution!

Lundi 1er septembre, au soir : le web est en effervescence. Google vient d'annoncer ce qu'on attendait finalement plus, à force de l'attendre (en tous cas pour ma part :p). Google Chrome sera donc le navigateur de google.

Encore un navigateur de plus, à ajouter à IE, Firefox, Opera, Safari, Konqueror, et j'en passe?

Non. Définitivement non. En fait, ce navigateur, bien qu'il ne soit pas encore téléchargeable (et donc testable), promet d'étendre le concept du navigateur web au delà de tout ce qu'on pu imaginer les developpeurs de IE, Firefox et les autres. Pourquoi? Je résumerais l'idée géniale de Google en un point : le navigateur se comporte comme un système d'exploitation, gère les onglets d'une manière bien plus intelligente en leur fournissant de la mémoire spécialement allouée pour telle ou telle fonctionnalité. Comme je ne suis pas doué pour dresser une liste de fonctionnalité et que d'autres font ça bien mieux que moi je vais honteusement pomper cette liste chez Google Blogoscoped, un blog sur google (punaise non c'est pas possible oO), blog qui a diffusé en premier l'info sur Google Chrome.

  • Google Chrome est totalement OpenSource, ce qui veut dire que tout le monde pourra profiter des améliorations qu'il procure, et que ça garantit l'impartialité du browser (si google veut soudainement mettre des pubs sur google chrome, un fork sera créé).
  • Il comportera la machine virtuelle javascript V8, qui s'annonce révolutionnaire ! En gros, tous les sites à forte consommation d'ajax (Gmail et tous les produits ou presque de chez google, netvibes, wargate 2...) seront bien plus rapides :)
  • Les onglets de google chrome passent tout en haut du logiciel, habituellement sous la barre d'adresse chez les autres (c'est plus logique de mettre une barre d'onglets en haut je trouve)
  • Le navigateur aura sa awesome bar, à la firefox 3
  • ... Et son speed dial, à la opera 9
  • ... Et son mode incognito, à la IE 8 (ou pas, IE 8 déçoit un peu à ce sujet apparemment :/)
  • Les apps web telles que Gmail, Photoshop Web et d'autres pourront tourner sur une fenêtre à part, sans l'interface du navigateur.
  • Un filtre anti-phising et anti-malware sera inclus, avec des mises à jour fréquentes

Ah, j'oubliais : le navigateur sort Mercredi. Oui, je sais, ça roxxe :)

[edit @ 21:30] Il semble que l'on puisse déjà télécharger Chrome !! Ce que je vais faire de ce pas !

Avant la grande annonce, j'avais testé une extension firefox et j'avais prévu de vous faire part de mes impressions, les voici donc ici :

Firefox et Ubiquity, un mix sensationnel!

Ah, décidement, firefox est bien étonnant. Et ses multiples extensions le sont encore plus... plus particulièrement celle çi :


Ooooh !


Alors oui, vous devez forcement déjà en avoir entendu parler si vous consultez régulièrement PcInpact, Clubic, Le JdG... Mais c'est tellement énorme que dans l'éventualité où vous seriez passé à côté, je vous fais un test maison :)

Ubiquity, pour faire court, c'est une extension qui a pour but, à terme, de répondre à n'importe quelle requête textuelle, du genre "Trouve-moi un restaurant malaisien tendance vodoo dans le 9ème et envoie une invitation à jean-pierre, yves et sylvie pour ce soir 20 heures". Là ça pourrait vous sortir l'adresse du restaurant avec leur numéro de téléphone, le plan pour y aller, et ça enverrait une invitation via google agenda à vos amis septuagènaires. Pourquoi j'utilise le conditionnel? Pour deux raisons, et vous verrez qu'elles sont bonnes : premièrement, ubiquity fonctionne uniquement en anglais pour le moment (bon c'est pas encore trop grave ça). Mais c'est surtout qu'ubiquity c'est une alpha 0.1 à peine sortie... Tout n'y est pas encore implémenté, bien que le nombre de fonctionnalités soit tout simplement bluffant.

Ainsi, en éditant ce billet, je pourrais mettre en gras toute une zone de texte en utilisant la commande bold this, ou encore pointer vers un lien de wikipédia sans me casser la tête en tappant link-to-wikipédia, en sélectionnant écureuil, par exemple. Les possibilités sont grandes et ça reste à developper, ça promet :)

Mozilla, Google, deux acteurs pour un web "3.0"

Oui, j'ose la formulation du web 3.0. Autant pour le web 2.0 j'étais pas convaincu : ajax existe en théorie depuis des lustres, la transition s'est faite plutôt doucement. Mais là, avec les concepts que nous pondent les developpeurs de navigateurs, ces derniers ne sont plus de simples visionneurs d'html, mais bien des minis OS capable de beaucoup...

On en reparle demain ;)






Omagad, t'as vu ce que google a sorti?!

dimanche, août 31 2008

Parlons un peu de Wargate...

Je l'avais promis, je le fais aujourd'hui : je vais vous faire part des avancées de ce qui sera la prochaine version de Wargate, et aussi des idées qui vont avec...





Wargate "2" : Où ça en est?


Ah ah ah j'aime ta fougue jeune lecteur (ou jeune lectrice ;) ) ! Bon je vais déjà décevoir suikoden : je n'ai pas de pourcentage exact d'avancement à donner. Ca pourrait venir plus tard, quand je saurai exactement tout ce qu'il me reste à faire ;)

Pour vous donner une idée, le développement en est encore à son début : j'ai du commencer au début du mois d'août (à une vache près...), le tout étant coupé par un stage. Actuellement, toute l'interface utilisateur est prête, c'est-à-dire que vous pouvez vous enregistrer, vous connecter, modifier vos informations et accéder à celles des autres joueurs via une liste. Des nouveautés sont présentes ici, comme la gestion des avatars : désormais, vous pourrez uploader vos avatars sans vous soucier de leur dimension. En effet, le script qui intervient derrière redimensionne automatiquement votre avatar, avec une bonne qualité. La gestion des appostrophes, assez aléatoire dans la version actuelle, est gérée de manière standardisée. Des aides à la saisie sont aussi implémentées, mais je détaillerai ce concept dans un autre billet ;)

Autre partie terminée (ou presque :p ), c'est la Wmap. Déjà je vous mets dans le bain : à chaque coordonnée (ex: P6R-911) correspond un système (solaire), qui contient une ou plusieurs planètes. Pour l'instant je sais pas encore comment gérer les attaques  l'intérieur de ces systèmes, mais ça va venir (et si vous trouvez une super solution c'est un coca de gagné ^^'). La nouvelle version de la Wmap est bien plus rapide (vraiment plus rapide) et est plus grande (je pense la lancer en 101x101 systèmes, qu'en pensez-vous?). Le seul truc à faire dans cette wmap, c'est l'affichage un peu plus "hop hop hop", parce que là les graphismes que j'ai sont... inexistants ^^'

Voilà, mis à part ça (ce qui représente déjà du boulot, croyez-moi), la structure de wargate est faite, et je n'aborderai pas d'autres détails plus techniques à moins que vous ne souhaitez absolument savoir tout :P



Et après?


Et après, j'ai orienté (avec l'aide de Suikoden, de Darkvador, de Sokar, et d'autres (ils se reconnaitront :) )) la réflexion sur les améliorations prochaines sur ces points (à vous d'en rajoutez si ça vous chante ;) ):

  1. 400 planètes, un trillon de vaisseaux, hum ça fait un peu beaucoup :/ : Hé oui, c'est pour ça qu'on a pensé à limiter les ressources disponibles par planète par période (mettons par semaine ou par mois). Ainsi, on pourra fabriquer autant de collecteurs que l'on souhaite, mais on sera limité par une autre façon. D'autres "ralentisseurs" devront être mis en place : les unités seront bien plus chères, mais auront en contre partie des points de vie, ce qui permettra de garder les vaisseaux en mauvais état après une sale bataille pour pouvoir les réparer ensuite. D'autres voies sont à explorer, comme la manière de coloniser une planète.
  2. Ca peut être interprété comme une forme de limitation, mais c'est bien plus que ça. Je parle ici du concept de population. Chaque planète aura sa population, il faudra lui attribuer des ressources (en nourriture) pour la voir croitre, vos soldats seront tirés de votre population, ainsi que l'équipage de vos vaisseaux (ainsi, impossible de construire trop de vaisseaux "comme ça"). La population pourrait éventuellement se révolter si vous ne vous occupez pas assez d'elle (comprennez : pas assez de nourriture), ou encore se révoltez contre le type qui a colonisé vos planètes, rendant la reconquête plus aisée (encore une fois si vous vous occupez bien de votre peuple, sinon il le prendra comme un libérateur...).
  3. Je pense mettre en place des superportes, capables de transporter des vaisseaux instantannement d'un point A à un point B dans l'univers. Bien sûr pour en avoir il faudra avoir un niveau technologique élevé et peut etre sacrifier des planètes ou carrement tout un système...
  4. Les recherches ne se feront plus linéairement et seront bien plus nombreuses et variées : tout se fera à l'aide d'un arbre technologique (pour voir le concept, wikipédia est là pour vous)


Voilà, ça nous fait un long billet et pourant je n'ai pas encore évoqué toutes les idées d'améliorations que j'ai (ou plutôt que nous avons) pour wargate. Vous pouvez me proposer des idées en commentaire ou me dire pourquoi les miennes sont nazes (et quelle idée serait meilleure, si possible ^^), ou comment les améliorer. Toute aide est la bienvenue tant la masse de travail nécessaire à la réalisation de Wargate 2 est impressionnante (mais ça vaut le coup :) ).

A vos claviers ! ;)

mardi, août 26 2008

Art attacks !

Excusez-moi, j'ai pas fait exprès de pas poster cette semaine :'(

*Clap Clap* *Clap Clap* *Clap Clap Clap Clap Clap!!*

Après cette magnifique interprétation mélo-dramatique, eagle vous propose un nouveau billet! (hé oui, c'est fou, ça surprend :) )

Comme c'est bientôt la fin des vacances (ouais, pas pour tout le monde, je sais, je sais), Cyranoeagle, votre site préféré qui sent bon le savon de lens (c'est pour toi Angetsu :') ), a décidé de vous remonter le moral avec un logiciel assez cool. assez. Mais pas trop, sinon ça serait moche.

Mais quel est donc ce logiciel que tu veux nous présenter et qui s'appelle coccinella?!

Bah déjà tu as la réponse dans la question, ça commence bien -_-'
Plus sérieusementcoccinella n'a aucun rapport avec le monde animal ou automobile, non non non! C'est un logiciel de dessin collaboratif. Alors qu'est-ce donc que cela? Pour vous donner une idée, vous prennez deux types : l'un à lens, et l'autre à lille (oui, cyrano tente désespéremment de se rapprocher de son public chti', des mois après le flim, mais ça se voit pas :° ). Maintenant mettez-les sur un logiciel de messagerie instantannée, du genre... google talk. Vous rajoutez une fenetre blanche dans laquelle chacun peut dessiner, et voilà coccinella !


Hé mais c'est nul, j'ai déjà ça sur live machin-truc !

Ah ah ah ah, tant de naïveté me fait sourire, jeune homme (ou jeune femme :D ). En effet, là où WLM se contente d'un tableau blanc "basique", Coccinella est pourvu des mêmes options qu'un éditeur d'images classique (bon c'est pas un photoshop ou un the GIMP non plus, mais on s'en contentera ;) ). En plus, il peut acceuillir des plugins, tels que le lancé de dés virtuel (et là on pense à quoi? à une partie de warhammer en ligne? :D), des échecs...

Mais ce n'est pas tout : vous pouvez intégrer à votre page blanche des sons, des vidéos, des images... et crayonner dessus autant que vous voulez :)

Sans plus attendre, voici une petite démo faite avec l'ami suikoden :


Au début, tout est sérieux : on parle du futur de Wargate



... Mais évidemment ça dérape vite :P



Et pour finir on se paye le luxe de faire... Ah mais non, vous allez deviner ça dans les commentaires ;)

mercredi, mai 28 2008

CerberusXt : Teh interview

Oui, vous avez bien lus, j'ai interviewé CerberusXt, le génie derrière Nioutaik, et ce, rien que pour vous mes petits lecteurs (Oui aussi pour moi je sais ^^'). Sans plus tarder voici :

L'interview

(et pas de Milan)


Angetsu : Pour commencer peut tu te presenter à nos lecteurs qui auraient l'audace de ne pas te connaitre ?
CerberusXt : Hum, et bien je suis CerberusXt, le mec avec le pseudonyme le plus naze du net. Accessoirement je suis l'auteur du blog Nioutaik dans lequel je raconte plein de conneries inutiles qui font mal au crâne.
Angetsu : Et comment t'es venu l'idée de créer nioutaik ?
CerberusXt :
Très difficile à dire, je crois qu'à la base c'est parce que je m'ennuyais et je voulais voir de quoi j'étais capable à l'écrit. Et puis de fil en aiguille comme je prenais pas mal de plaisir à raconter n'importe quoi le blog à pris de l'ampleur.
Angetsu :
Une ampleur qui pourrais suffire pour enfin dominer le monde ?
CerberusXt :
Oh non, pas encore, il faudrait que j'internationnalise le blog pour sucer le cerveau des chinois par exemple !! Une armée de geeks chinois détruisant le monde sous la bannière Nioutaik, mon rêve !
Angetsu :
Mais si les geeks chinois detruisent le monde, tu n'auras plus rien sur quoi régner.
CerberusXt :
Ca dépend, tu as déjà joué a Fallout ? Si oui tu devrais facilement comprendre que reigner sur un monde post-apocalyptique ca pète nettement plus la classe que dominer un monde normal
Angetsu :
Je doit avouer n'y avoir jamais joué.....
CerberusXt :
Queuuuahh !
Angetsu : Désolé ^^ Mais en parlant de jeu video, tu ne trouves pas que Jack Thomson n'est pas un mauvais bougre ?
CerberusXt :
Hum, oui et non. Ce n'est pas un mauvais bougre parce qu'il est tellement peu crédible qu'il contribue finalement à promouvoir les jeux vidéo qu'il décrie mais en même temps sa propention à mentir à tord et à travers me tape méchamment sur les nerfs.
Angetsu : Il faut bien qu'il s'occupe lui aussi. La mascotte de Nioutaik est un pangolin, auras t'on droit a des goodies, comme des peluches ou des t-shirt pangolin ?
CerberusXt :
A priori non, ça ma été proposé plusieur fois mais je ne vois pas forcément l'interêt. Et puis de toute facon le pangolin est tellement awesome que l'imprimer sur un support autre que celui de l'intraweb est un blasphème (et les blasphème se purifient par le feu, faut pas déconner avec ca)
Angetsu :
Et des wallpapers ?
CerberusXt :
Si un lecteur suffisament doué de ses mains en fait un je le proposerais volontier mais c'est pas avec mes doigts potelés qu'il faille espérer ce genre de choses oO sous titré des images est le summum de ma maitrise de photoshop.
Angetsu :
Le film tant attendu de dragon ball sort en 2009, tu te rueras au cinema des sa sortie ?
CerberusXt :
Probablement, vu la bouse monumental que ca risque d'être je ne voudrais manquer de pouvoir le critiquer en direct live sous aucun pretexte. D'ailleurs rien de tel qu'un film pourri et une bande de pote pour faire des scéances cinéma inoubliables.(L)
Angetsu :
En tout cas, on attend la critique impatiament, tu as la pression sur ce coup la. Justement, ressens tu une angoisse en postant tes billets, plein de questions du genre "ca va plaire ?", "suis-je toujours aussi genial", "et si...." juste avant le clic final ?
CerberusXt :
Toujours, parce que (et ca va faire genre je me la mégapète mais osef) j'ai tendance à être perfectionniste dans la connerie donc je me retrouve souvent à réécrire 15000 fois un paragraphe avant d'être vraiment satisfait même si au final j'ai modifié qu'un mot ou deux. Hum, en fait c'est pas du perfectionnisme c'est du masochisme oO. Et sinon j'ai toujours l'angoisse du "ca va pas plaire" parce que j'ai du mal moi même a voir ce qui va plaire ou pas. Certains des billets qui ont eu le plus de succes auprès des lecteurs sont des billets qui ne me satisfesaient pas a l'origine et d'autres dont je suis très fier passent moins bien.
Angetsu : C'est souvent comme ca, ce qui est dommage. Et où trouves tu toute cette inspiration ?
CerberusXt :
Je me retiens de ne pas dire dtc ! Mince trop tard T__T
Angetsu :
C'est de bonne guerre ^^
CerberusXt :
Non plus sérieusement je ne saurais pas dire, c'est probablement parce que je me gave de conneries sur internet depuis pas mal de temps et que j'aime bien gueuler contre plein de chose, au bout d'un moment j'ai stocké trop de n'importe quoi et il a fallut que ca sorte.
Angetsu :
Tu n'as jamais pensé à organiser la galerie d'images ?
CerberusXt :
Oh non, c'est plus marrant en bordel on ne sait jamais sur quoi on va tomber. En plus avec ma mémoire de poisson rouge je peux rigoler indéfiniment avec.
Angetsu : C'est un point de vue. Quelques questions existentielles pour finir, Tu es plutot pepsi ou coca ?
CerberusXt :
Coca, définitivement en grand mouton de la consommation que je suis.^^
Angetsu : Tu devrais t'ouvrir au monde, le pepsi est bien meilleur mais la n'est pas le sujet ^^ L'oeuf ou la poule ?
CerberusXt :
Le pepsi est trop sucré, et pour ta derniere question : Chuck Norris, c'est lui qui a créé la poule il me l'a dit.
Angetsu : Chuck norris t'as parlé ? Oo
CerberusXt :
Oui, une seule fois, depuis je ne me lave plus les oreilles.
Angetsu : Comme je te comprends. Quel est le sens de la vie ? (les reponses du type à gauche ou à droite sont interdites)
CerberusXt :
Râh, tu m'as pourri ma réponde !
Angetsu :
Je sais :P
CerberusXt :
Enfin de toute facon c'est une question piège, la vie n'a pas de sens.
Angetsu :
Et bien merci CerberusXt d'avoir repondu à ses quelques questions, un dernier mot pour nos lecteurs ?
CerberusXt :
Oui : Mot ! Voir, soyons fou : Mot pour nos lecteurs.


Voila merci d'avoir lu, c'était en tout cas pour moi un réel plaisir de l'avoir interviewé.

CerberusXt en image